Skip to content
RSE : 5 bonnes idées pour rendre son entreprise plus écolo

RSE : 5 bonnes idées pour rendre son entreprise plus écolo

19 June 2020

On le sait, l’entreprise est un acteur clé de la transition énergétique. Rien que sur la question de la dépense énergétique, selon l’ADEME, les bureaux français – 14 millions de français – consomment près de 55 000 gWh d’électricité. **Soit 3,8 % des émissions totales de la France !**

Si la prise de conscience de l’urgence climatique existe, les comportements collectifs et individuels ne suivent pas toujours. Pourtant, les attentes sont bel et bien là : 62% des étudiants des grandes écoles sont prêts à refuser un poste dans une entreprise qui manque d’engagement social et environnemental.


Bâtir une marque employeur éco-responsable en démontrant la mise en place d’actions RSE concrètes et non « gadget » devient aujourd’hui prioritaire.


Pourquoi l’activation du changement est-il si long ? Pourquoi cette dissonance quasi cognitive ? Dans cet e-book, nous avons tenté de donner un éclairage sociologique, psychologique et historique à ce dilemme. Puis, pour vous inspirer, nous avons répertorié différentes politiques d’éco-responsabilité, à la fois engageantes, efficaces et durables, mises en place en entreprise. Vous trouverez donc 5 idées phares pour lancer votre propre démarche de changement interne en fonction de votre culture d’entreprise et de votre niveau de “maturité écologique”.

Dans cet e-book

« La marque employeur est plus que jamais un élément clé de l’attractivité d’une entreprise qui doit être en mesure de rendre compte, à travers un dispositif transparent de mesures et de contrôles, de son engagement au service du développement humain et de la protection de l’environnement. » Amiral Olivier Lajous.

70 % des salariés seraient plus loyaux et fidèles si leur entreprise engageait des action sociétales et environnementales responsables.

Les sociologues les appellent les « transféreurs » : après être devenus « écolos » à la maison, ils convertissent leurs collègues afin qu’ils adoptent des pratiques plus vertueuses au bureau. Pour les sociologues, ce comportement est propre aux générations actives actuelles en quête de cohérence entre la sphère domestique et leur univers professionnel. Comment les repérer ?