Skip to content
Entretien annuel : le guide ultime

Entretien annuel : le guide ultime

30 November 2020

Les transformations du travail ont récemment connu un coup d’accélérateur : télétravail massif, bureaux « déspatialisés », équipes « distribuées », digitalisation des processus... Il devient difficile pour les salarié·e·s de s’identifier à un collectif menant parfois à un sentiment de déshumanisation.  

Au cœur de ces questionnements, une refonte de l’entretien annuel semble fondamentale. L’enjeu ? Poser les bases d’un nouvel élan commun entre le projet d’entreprise et la trajectoire professionnelle des salarié·e·s. 

Or, selon une enquête menée par Welcome to the Jungle sur l’entretien individuel :

  • Plus de 3 salarié·e·s sur 10 (31%) ne se sentent pas en mesure de s’exprimer librement pendant leurs entretiens annuels.

    • 70% pensent que ces temps d’échange ne sont pas suffisamment suivis par des actions concrètes.

      Les répondant·e·s sont assez explicites sur leurs attentes vis-à-vis de l'entretien annuel :  

      Se projeter dans l’avenir (41%)

      De la sincérité et de l’authenticité (22%) 

      Une meilleurs qualité d'écoute (19%) 

      Plus de pertinence dans les feedbacks  (15%)

      Comment réinventer ses entretiens annuels pour être plus en phase avec le travail du futur et les attentes salariales ? Quelles pratiques permettent d’engager les collaborateurs durablement malgré les difficultés conjoncturelles ? 

      Découvrez dans ce guide quelques pistes de réflexion autour d’un nouveau « framework » de l’entretien annuel avec : 

      Une nouvelle approche de l’entretien : de l’évaluation unique à un dispositif d’accompagnement global au service du potentiel collaborateur
    • Les 3 séquences à suivre pour pimper son entretien
    • La trame de questions clé-en-main pour transformer l’expérience de l’entretien collaborateur
    • Des questions exclusives pour adresser les moments critiques (crise, réorganisation…)

Dans cet e-book

La « drôle de période » dans laquelle nous sommes depuis 2020 accélère simplement une volonté, déjà en marche, de mener des entretiens avec plus d’agilité et d’empathie. Une vision défendue par le sociologue Philippe Zarifian qui souligne une méconnaissance du travail réel et de ses contraintes. Selon lui, « Le salarié est, exactement comme dans le taylorisme, privé de tout droit d'invention, de tout pouvoir d'initiative et de toute parole légitime sur la définition de ses propres compétences ».

Si le / la salarié·e accorde à l’organisation sa loyauté et son engagement en échange d’un certain nombre d’attentes, c’est bien l’entretien individuel qui impulse la teneur de cette « transaction »

Suite à l’entretien, il s’agit de formaliser le plan de développement individuel qui reprend l’ensemble des points et des objectifs du volet #5. À envoyer à J+3 au maximum et à faire signer par les deux parties prenantes de l’entretien afin d’officialiser les « engagements réciproques ». Ce document est très structurant car il servira de fil conducteur tout au long de l’année.