Skip to content
Pourquoi et comment se convertir au mentorat intergénérationnel ?

Pourquoi et comment se convertir au mentorat intergénérationnel ?

19 června 2020

Particulièrement efficace pour les personnes ne disposant pas d’un réseau professionnel puissant, le mentorat a la cote depuis les années 70 dans les entreprises. Pourtant, nous vivons une période faite de transitions nombreuses : de nouveaux emplois et métiers émergent, tandis que d’autres disparaissent.


Des entreprises établies meurent régulièrement, nos compétences deviennent obsolètes de plus en plus vite. Dans un tel contexte, âge et expérience ne sont plus forcément corrélés. Une nouvelle tendance, plus adaptée aux nouvelles réalités du monde de l’emploi émerge : le mentorat intergénérationnel.


Le mentorat intergénérationnel repose sur l’idée qu’il est toujours bon que la relation entre mentor et mentoré.e ne soit pas à sens unique et que les gens d’âges différents ont de multiples raisons de se parler. Le mentorat, ce n’est donc pas principalement une question d’âge.


Dans cet ebook, vous découvrirez les enjeux et limites des différents types de mentorat (traditionnel, reverse-mentoring…), les bienfaits du mentorat intergénérationnel, des exemples d’entreprises qui l’ont implanté et tous nos conseils pour le mettre en place dans la vôtre.

Dans cet e-book

Les études montrent que le mentorat « de diversité », c’est-à-dire réunissant des personnes de sexes, âges, cultures, et origines différents, est un élément essentiel de toute politique qui vise à augmenter la diversité des talents.

Le mentorat a joué un rôle essentiel dans le monde religieux. Par exemple, la relation entre le gourou et son disciple qui est courante dans les traditions hindouiste et bouddhiste n’est pas sans rappeler le mentorat. Il en est de même du rôle des anciens dans les traditions juive et chrétienne.

Enfin, les apprentis et les compagnons des guildes médiévales nous ont légué l’idée que les relations professionnelles entre travailleurs/travailleuses expérimenté.e.s et débutant.e.s sont particulièrement fécondes.

On distingue plusieurs types de fonctions : le soutien psychosocial (soutien émotionnel, encouragement), le soutien de carrière (conseil, réseau, objectifs de carrière), la fonction de rôle modèle, et le transfert de connaissances et de compétences.